Immobilier parisien : chute des prix en pente douce >
< NON RESIDENTS
06.11.2013 10:52 Il y a: 4 yrs

Les atouts de la SCPI.

Pour qui veut investir dans l'immobilier sans avoir de gros moyens financiers


Parmi les divers investissements immobiliers, la SCPI (société civile de placement immobilier) se distingue par deux aspects, d'un côté par sa spécificité face à l'acquisition d'immobilier en direct et de l'autre par ses caractéristiques propres. Par rapport à un investisseur direct qui doit dans un premier temps trouver le bien idéal et ensuite chercher le locataire solvable qui va remplir l'objectif de rentabilité de départ, l'investisseur en SCPI, que ce soit en immobilier d'entreprise ou en immobilier d'habitation, bénéficie d'une formule d'investissement souple et simplifiée grâce à la gestion d'un patrimoine immobilier par une société qui va diluer les risques et optimiser les revenus. Mais le plus grand avantage en investissant dans une SCPI est le ticket d'entrée, considérablement réduit par rapport à au financement nécessaire à un bien en direct.

Juridiquement , une SCPI est une société de placement collectif dont le rôle est de gérer la location d'un parc immobilier, entreprise ou habitation. Une loi de 1996 stipule que les parts d'une SCPI ne constituent pas des valeurs mobilières qui peuvent être cotées en bourse, mais des instruments financiers.

Pour qui veut investir dans l'immobilier sans avoir de gros moyens financiers, le choix d'une SCPI présente le double avantage de fournir un complément de revenus grâce aux loyers perçus par la société de gestion et de ne pas nécessiter d'apport financier important : l'investisseur peut ainsi adapter l'investissement à son budget, mais également diversifier sa mise sur plusieurs types de biens à rendement élevé. Cela confère à la SCPI l'accès à une épargne immobilière pour tous. Quelques centaines d'euros suffisent pour détenir une part, et la cession ou la transmission des parts se fait facilement sans incidence sur l'ensemble du patrimoine.

Une SCPI ne limite pas ses acquisitions à un seul bien, mais fait l'achat de plusieurs biens immobiliers, ce qui conduit à une certaine mutualisation des risques et à une moindre sensibilité aux aléas du marché. A l'inverse d'un bien acquis en direct où l'impayé de loyer se fait automatiquement ressentir sur les revenus mensuels de l'investisseur, la vacance d'un local, propriété d'une SCPI, est très facilement diluée dans l'ensemble du patrimoine détenu par cette société.


Nos banques partenaires
Toutes nos banques partenaires